Scratch

245-2450154_scratch.png
2000px-scratchcat-svg.png

Scratch est un langage de programmation ouvert et libre associé à une communauté en ligne, conçu et maintenu par le groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab. En utilisant Scratch, les jeunes apprennent à penser de façon créative, à collaborer, et à raisonner suivant une logique système. Ils peuvent utiliser Scratch pour coder leurs propres histoires, animations et jeux interactifs et apprendre ainsi à penser de manière créative, à raisonner de manière systémique et à travailler en collaboration ; des compétences essentielles pour tous dans la société actuelle. 

info. clés

  • Scratch est orienté multimédia avec pour objectif l'enseignement de l'univers informatique aux enfants ou aux débutants, il est basé sur la manipulation des objets, des sons et vidéos.

  • Scratch permet de modifier le code du programme en cours d'exécution.

  • Scratch fonctionne grâce à un éditeur visuel, tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l'utilisateur (plus de quarante langues sont disponibles) sous forme de briques en couleurs. Il permet de mettre en œuvre visuellement des concepts de base de la programmation tels que les boucles, les conditions, les tests, les affectations de variables.

  • Scratch permet ainsi à l'enseignant de diffuser sa pédagogie au moyen de l'interactivité dans une approche ludique.

démarrer sur Scratch

Untitled (6).png

haut de page