Laboratoire d'Aix-Périmentation et de Bidouille

highres_433571116 (1).jpeg

Le L.A.B (Laboratoire d’Aix-périmentation et de Bidouille) est une association « loi de 1901 », dédiée à la fabrication numérique, à l’innovation et au partage des savoir-faire, crée en Juin 2013. Son objectif est de favoriser l’émergence d’un espace collaboratif et communautaire au service de la technologie, la science et la créativité à Aix-en-Provence.

découvrir le L.A.B

Depuis sa création, le Fablab a la volonté de diffuser la culture DIY et la débrouillardise sur le territoire régional.

 

Collaboration, Expérimentation, Fabrication, Développement et Programmation, Formation et Échanges sont autant de mots qui définissent le projet du L.A.B à haute teneur humaine et technologique, et respectant la charte des fablabs telle que définie par le M.I.T.

En pratique, le L.A.B propose un ensemble d’équipements permettant d’explorer, d’expérimenter et de prototyper afin de pousser sa créativité au delà de ses limites habituelles : 7 Imprimantes 3D – 1 Découpeuse Laser – 4 Fraiseuses numériques – 2 Scanners 3D – Equipements de prototypage et de mesure électronique.

expériences

Depuis 2016, le L.A.B travaille avec ST Microelectronics, l’Académie d’Aix-Marseille et l’Université d’Aix-Marseille sur le développement d’outils pédagogiques concernant le microcontrôleur STM32. Le L.A.B a notamment développé la solution makecode4STM32 (https://makecode.st.com/). En lien constant avec les équipes de Microsoft, cela facilite une intégration globale et rapide des contenus proposés. Grâce à son lien avec les managers « Makers » d'Atmel / Microchip, le LAB est également en contact avec les équipes d'Adafruit. Ce travail s'est amplifié et concrétisé grâce à de nouvelles initiatives à la génèse de Magnetics notamment :

  • Le projet Let’s STEAM ciblant la formation des enseignants dans le domaine des STEAM à l’utilisation des cartes électroniques au service d’une approche pédagogique par projet et le développement de fonctionnalités additionnelles spécifiquement dédiées à une vision interdisciplinaire des STEAM sur les plateformes d’apprentissage de la programmation : MakeCode, CircuitPython et Scratch.
     

  • L'action STM32Education (au sein du projet I-NOVMICRO, financé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir - Territoires d’innovation pédagogique – Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur Sud) visant à développer une carte programmable équipée d’un microcontrôleur, de capteurs environnementaux, de modules de communication radio fréquence et associée au développement de modules logiciels indispensables à l’utilisation de cette carte en bon accord avec les programmes de l’éducation nationale.

aller plus loin

Untitled design (7).png

haut de page