dispositif

Édu-Up

educ_up_650825.jpg

Le ministère en charge de l'Éducation nationale soutient la production de solutions numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up. Ces solutions contribuent au maintien de la continuité pédagogique dans le respect de la liberté pédagogique de chacun. Elles prennent en compte les besoins de tous les élèves et répondent aux exigences de l'école inclusive. Elles sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves le plus souvent en accès direct et gratuit ou bien après inscription libre et volontaire, à tout ou partie de la ressource.

découvrir le dispositif Édu-Up

Le développement d'un service public du numérique éducatif pour accompagner le développement des usages du numérique éducatif, invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École (RNE), adaptées à des pratiques numériques raisonnées, à la nouvelle organisation des espaces et des temps scolaires et à la diversité des équipements et infrastructures. Les ressources numériques pour l'École se définissent comme les contenus et les services associés ou des outils-services numériques conçus pour des activités d'enseignement et d'apprentissage, en lien direct avec l'acquisition des connaissances et des compétences par les élèves définies dans les textes de référence de l'éducation nationale.

En lien avec les réformes engagées, et afin de favoriser des pratiques numériques qui s'inscrivent  dans la culture professionnelle des enseignants, le ministère chargé de l'éducation nationale soutient la production et la diffusion de ressources numériques pour l'École offrant une réelle plus-value métier.

 

Ainsi, un dispositif de soutien à la production et à la diffusion de contenus numériques pour l'École a été institué dès 1998 afin de mettre à la disposition de la communauté éducative des ressources numériques de qualité, correspondant à ses attentes et aux orientations du système éducatif.

 

L'enjeu principal d'edu-up donc est de promouvoir une offre de ressources numériques de qualité et facile à identifier, pour favoriser la diffusion de pratiques numériques raisonnées dans la culture professionnelle des enseignants.

concrètement ...

Le guichet Édu-Up adresse les projets de création de contenus et services associés innovants, de la maternelle jusqu'au niveau III (BTS, CPE), quels que soient les disciplines ou les domaines d'enseignement et qui sont en conformité avec les référentiels de l'éducation nationale, notamment les projets qui visent à favoriser :

  • Contenus et services associés utilisant une intelligence assistée (artificielle)

  • Contenus et services associés favorisant la simulation, l'immersion et la virtualisation des objets d'apprentissage

  • Contenus et services associés favorisant le travail collaboratif élèves et/ou enseignants

  • Contenus et services associés visant l'accompagnement des priorités ministérielles, notamment favorisant l'école inclusive

aller plus loin

vignette-eduscol-952x45390-numerique-edu
découvrir les autres projets financés

haut de page